Rencontres européennes du contentieux pénitentiaire « Fermeture des systèmes pénitentiaires en Europe: quelles réponses? »

5 Décembre 2018, à partir de 17h30

Strasbourg, Maison des Associations, 1 Place des Orphelins, 67000 Strasbourg

Entrée libre

Les rencontres se tiendront en anglais avec traduction du russe. 

Après deux décennies marquées par le dynamisme du droit européen et des politiques nationales globalement réceptives, les défenseurs des droits des détenus se heurtent à la fermeture des systèmes pénitentiaires. Faire connaître la réalité carcérale et agir en justice en faveur des droits expose de plus en plus à l’attitude hostile des autorités, voire dans certains Etats à des représailles.

Comment s’exerce aujourd’hui la défense des droits des détenus en Russie aujourd’hui ? A quelles formes d’entraves se heurte la défense des droits humains en détention et les mobilisations des défenseurs en Europe Centrale? Comment la contractualisation de l’action en détention en Europe occidentale conduit-elle à réduire les discours critiques ? Comment agir ensemble pour garantir une parole libre sur la prison ? 

Les Rencontres amèneront des acteurs de premier plan de la protection des droits des détenus d’une dizaines d’Etats européens à échanger sur les défis qui se présentent aujourd’hui à eux dans l’exercice de leur mandat de protection.

Voir le programme ici

Un évènement organisé par EPLN et la Public Verdict Foundation

Avec le soutien du Conseil Général des Barreaux Espagnols

Comments are closed.