Conférence internationale sur l’accès au droit et au juge des personnes détenues, CourEDH, 6-7 décembre 2018

L’EPLN organise avec ses partenaires un colloque international intitulé « Surmonter les obstacles à l’accès au droit et au juge des personnes détenues : perspectives européennes », qui se déroulera à la Cour européenne des droits de l’homme (CourEDH), à Strasbourg, les 6 et 7 décembre 2018.

Le colloque sera ouvert par Guido Raimondi, Président de la CourEDH. Il fera intervenir juges, juristes et greffiers de la CourEDH, chercheurs, militants associatifs et praticiens du champ pénal et pénitentiaire. 

Le colloque rendra compte des conditions d’accès au droit et au juge des personnes détenues dans 10 pays de l’UE (Belgique, Bulgarie, Italie, France, Allemagne, Pays Bas, Pologne, Espagne, Royaume-Uni), en Ukraine, en Russie, ainsi qu’aux Etats-Unis. 

La discussion s’articulera en panels thématiques, consacrés notamment à l’impact des politiques d’austérité sur la garantie juridictionnelle des droits des personnes détenues, à l’incidence des mesures antiterroristes et de déradicalisation sur l’exercice de la défense en détention, ainsi qu’au rôle joué par la société civile dans l’introduction du droit en prison. 

Programme disponible  ici

Entrée libre après inscription : ECHRPrisonConference2018@gmail.com

La conférence est organisée en partenariat avec le CNRS, Université de Strasbourg/SAGE, CESDIP/Université de Saint Quentin en Yvelines/Ministère de la Justice, Université Paris 1 Panthéon Sorbonne/ISJPS,Montaigne Centre for Rule of Law and Administration of Justice/Université d’Utrecht, Foundation Helsinki des Droits de l’Homme,  Dortmund University of Applied Sciences and Arts, Université de Florence, Bulgarian Helsinki Committee, Institute for International Research on Criminal Policy/Université de Gand, General Council of Spanish Bars, Pontifical University of Comillas, Droit et Changement Social/Université de Nantes. 

La conférence est co-financée par l’Union Européenne Programme Justice  (2014-2020), GIP Mission de Recherche Droit et Justice, Alliance Europa, EU-Russia Civil Society Forum (avec les fonds du Ministère fédéral allemand des affaires étrangères et de l’Union Européen), la Foundation Bevordering van Strafrechtelijk Onderzoek Utrecht, Ordre des Avocats Strasbourg et s’est vu octroyer le Label Scientifique de l’Université Franco-Italienne.

Comments are closed.